Vous êtes chercheuse ou chercheur et souhaitez échanger avec notre équipe
ou rejoindre le projet ?
Trajectoires Ecologiques a vocation à se mettre en partenariat avec tout·e chercheur ou chercheuse souhaitant explorer la question des changements en lien avec une mise en cohérence écologique.
La première chercheuse-partenaire avec qui nous concevons le formulaire de l’étude est Mélusine Boon-Falleur. Elle sollicite les avis de plusieurs chercheurs et chercheuses dans divers domaines (sociologie, psychologie, sciences cognitives, etc.)

Mélusine
Boon-Falleur
Après une thèse en sciences cognitives à l'École Normale Supérieure soutenue en 2024, Mélusine est chercheuse au centre de recherche sur les inégalités sociales à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les inégalités sociales et les solutions concrètes pour amener les gens à agir en faveur de l’écologie.
Elle est co-autrice de l’article de recherche “Leveraging social cognition to promote effective climate change mitigation”.

Rebecca
Peat
Depuis octobre 2024, Rebecca a rejoint le projet. Elle coordonne l'approfondissement de l'état de l'art avec un groupe de bénévoles ayant analysé plus de 40 articles sur : inégalités sociales et empreinte carbone, engagement au travail, liens sociaux, simplicité volontaire...
Rebecca mène actuellement un Master 2 de recherche à l'IAE de Poitiers.

Mathilde
Mus
De 2021 à 2024, Mathilde a réalisé une thèse sur les facteurs psychologiques qui façonnent les préférences citoyennes envers les politiques publiques environnementales à l’ENS, sous la direction de Coralie Chevallier et Hugo Mercier.
Depuis 2025, elle est chargée d'études et d'évaluation à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Olivier
Bouba-Olga
Chef du service Études, Prospective et Évaluation du pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine, professeur des universités en économie territoriale et aménagement. Il a récemment rejoint l'équipe pour la coordination scientifique.
Vous êtes chercheuse ou chercheur et souhaitez échanger avec notre équipe
ou rejoindre le projet ?